Pas assez de temps ou de motivation?

Beaucoup d’entre vous sont des musiciens à temps partiel ou des amateurs de musique comme moi. Notre temps est rarissime et nous avons tous une vie, un travail et une famille auxquels penser.

Parfois, c’est difficile de trouver le temps et la motivation nécessaires pour pratiquer et grandir constamment en tant que musicien. C’est particulièrement pénible si vous frappez le mur et que vous pensez que vous ne pouvez pas vous améliorer davantage.

J’ai été là où vous êtes maintenant, j’ai du mal et je me sens coincé plusieurs fois au cours des 15 ans et plus à jouer du piano.

Malgré une bonne oreille, je manquais de confiance en moi et de motivation pour me maintenir. J’ai même arrêté le piano pendant 1 an, incertain de pouvoir apprendre quelque chose de nouveau, trop occupé à améliorer ma situation professionnelle. Ce qui me manquait en fait, c’était un sens du but, un sens derrière ma musique ou une idée qui me propulserait vers l’avant.

Oubliez les livres, oubliez la théorie, oubliez la technique. Mettez tout cela de côté pendant une seconde et dites-moi ceci. Quel est votre objectif lorsque vous pratiquez le clavier ou le piano ?

Tirez parti de cet objectif et vous trouverez le temps et l’énergie nécessaires pour équilibrer la musique avec d’autres choses de votre vie.

Les leçons de piano « normales » sont chronophages et dépassées

Tout comme vous, j’ai cherché des solutions, des leçons ou des conseils, mais j’ai trouvé que l’approche de nombreux professeurs de musique est dépassée et inutile pour moi.

Vous voyez, souvent les leçons de piano sont axées sur l’enseignement de la théorie sèche, du jargon compliqué et des approches rigides. Cette pratique devient une corvée insensée et sans joie. L’amélioration est lente et méthodique.

C’est là que j’ai réalisé que mon problème ne résidait peut-être pas dans le manque de temps ou de discipline pour devenir musicien professionnel. Il existe un problème répandu avec les méthodes d’enseignement de la musique en général.

La percée est venue avec le défi d’un ami

J’ai transcrit un morceau de musique difficile pour quelqu’un qui ne croyait pas que c’était possible.

C’est à ce moment que j’ai réalisé trois choses :

  • Premièrement, beaucoup de musiciens me demandaient les fichiers midi afin qu’ils puissent également apprendre à jouer les chansons seuls.
  • Deuxièmement, j’ai une bonne oreille relative et que je pourrais le partager avec d’autres qui manquent de temps ou de capacité à transcrire la musique qu’ils aiment..
  • Troisièmement, apprendre la musique, c’est comme apprendre une autre langue, et si elle est abordée de cette façon, elle peut être plus facile à comprendre et à apprendre.
Apprendre de la musique, c’est comme apprendre une autre langue

Les mots sont comme des accords et les techniques sont comme la grammaire. Si vous apprenez à combiner des mots, avec un peu de grammaire, vous pouvez commencer à improviser et à créer vos propres phrases en un rien de temps.

C’est dur au début. Vous devez assimiler le vocabulaire de base et les règles. Vos conversations sembleront idiotes au départ.

Mais au fur et à mesure que vous mémorisez plus de mots ou des phrases entières, votre langage musical devient plus beau, voire magistral. Finalement, vous pouvez exprimer vos pensées et vos émotions avec fluidité, parfois sans même y penser ou sans avoir besoin de tout traduire dans votre tête.

Remarquez que vous n’avez pas besoin d’apprendre les accords les plus compliqués pour être compris. Dans certains cas, il s’agit de la façon dont vous connectez les accords les plus simples, et créez l’harmonie des sons qui vous appartiennent uniquement.

L’orthographe ne vous aidera pas à parler

Les cours de musique actuels en ligne et hors ligne vous permettent d’apprendre des notes et des règles musicales complexes.

 Quelqu’un peut vous montrer les notes d’un accord ou d’une progression d’accords, mais vous ne savez pas qu’est ce que vous allez en faire.

 L’analogie du langage, c’est comme apprendre des lettres, des syllabes ou des règles de phonétique. Cela fera de vous une « abeille d’orthographe » musicale, mais il ne vous permettra pas de communiquer. Car, ces méthodes archaïques demandent du temps et des efforts, mais n’apportent que très peu d’améliorations.

 En attendant, vous oubliez ce qu’est la musique, dans le partage des émotions, vous exprimer et vous sentir connecté.

Faites de l’émotion votre force motrice

L’incapacité à s’exprimer ou à trouver une voix musicale unique est une expérience particulièrement frustrante pour de nombreux musiciens.

 Je trouve que les techniques, les accords et les compétences ne sont jamais aussi importants que le sens ou l’émotion derrière la musique.

 Cela peut être difficile de vous immerger dans la musique lorsque vous manquez encore certaines compétences ou techniques, mais pensez-y de cette façon. Si vous perdez le contact avec vos émotions et la joie de la musique, aucune pratique ne vous aidera à grandir.

 En d’autres termes, il est préférable d’apprendre la langue en parlant et en faisant des erreurs, que de l’étudier à partir de livres secs et de se décourager lentement pour s’engager dans une conversation.

 Embrassez vos erreurs et suivez l’émotion de la musique avec confiance, et votre progression en sera d’autant plus rapide. Il n’y a pas de honte à échouer, mais seulement à ne pas essayer du tout.

Une nouvelle approche pour apprendre la musique

D’une manière ou d’une autre, j’ai réalisé que s’il n’y avait pas de cours ou de méthodes qui me profiteraient, je devais les créer moi-même.

J’ai partagé certaines de mes transcriptions et idées sur l’apprentissage du piano sur YouTube, et la chaîne à plus de 10k d’abonnés.

Vous semblez tous aimer et vouloir plus de telles leçons. Et je crois aussi que cette approche rend l’apprentissage du piano plus rapide, meilleur, plus facile, plus amusant.

C’est pourquoi la prochaine étape naturelle a été de créer ce site d’adhésion. Ici, vous pouvez profiter de plus de matériel, de nouvelles transcriptions, de leçons approfondies et de conseils pratiques de ma part.

Qui peut vous offrir l’adhésion?

L’objectif de ce programme d’adhésion est de partager des idées uniques et des approches novatrices, des leçons de musique et des transcriptions de chansons pour que vous puissiez apprendre plus rapidement, gagner un temps précieux et redécouvrir le plaisir et la joie de pratiquer le piano.

 J’espère que cela vous permettra de vous reconnecter avec une signification particulière que la musique vous tient, d’apprendre à vous exprimer avec facilité et à laisser les émotions vous traverser lorsque vous jouez. Ce serait le plus gratifiant pour moi. C’est finalement l’expérience musicale ultime que nous aimons et aimons tous partager.

Dans l’adhésion, vous:
  • Avez accès à une communauté merveilleuse et solidaire qui lutte comme vous
  • Recevrez des transcriptions des chansons que vous aimez, mais que vous n’avez jamais eu le temps de transcrire.
  • Accédez à des leçons, des conseils, et des tutos pour les membres qui utilisent une nouvelle approche pour vous aider à développer une oreille relative, des talents d’improvisation et bien plus encore.
  •  Bénéficierez de mon aide et de mon soutien continu.
© COPYRIGHT 2020 - Tous Droits Réservés PIANO QUICK